Kawaii

écriture Kawaii

 

Le terme Kawaii (prononcer “kawouahi”), parfois « cute » en anglais, signifie mignon, petit, adorable, sucré, coloré, innocent… Le mot dérive probablement de kafo-fayusi, « rougir » en japonais ancien.
dessins mignonsAu Japon, le Kawaii, est désormais un style de vie, un état d’esprit qui a envahi le quotidien des japonais. Mode, beauté, gastronomie, musique, jeux vidéo, manga, style d’écriture …
Tout se décline en mode Kawaii.

La tendance kawaii est apparue dans les années 70 au Japon. Ce style s’est imposé dans la culture japonaise dans les années 80 et a même depuis envahi la vie culturelle et économique japonaise, puisque même des entreprises sérieuses ont leur mascotte kawaii ! Et ils n’hésitent pas à relooker un Boeing 747 de la compagnie All Nippon Airways avec des Pokemon !

 

l'avion Pokémon

J’adore

 

packaging MacDonaldLes entreprises se sont adaptées à ce phénomène dès 1985, avec des packagings, des ordinateurs, des logos aux accents kawaii même les petits commerces ! Ça se retrouve sur les panneaux publicitaires, les enseignes de magasins, et emballages.
La mode Kawaii est très colorée et axée sur l’enfance ce qui séduit à la fois les ados comme les adultes en quête de fantaisie.

geisha kawaii   dessin manga   étudiante nippone
En effet, les nostalgiques d’une enfance passée avec ses dessins animés et cet univers particuliers, se replongent pour une soirée, ou un week-end dans une bulle d’insouciance.
Les personnages tirés de l’univers manga ou des jeux vidéo ont tous en commun des expressions enfantines irrésistibles.
Dans les mangas et anime, les personnages kawaii ont toujours de grands yeux (souvent ronds), un petit nez et une petite bouche.
Cependant, cette tendance est devenue commerciale quand les lycéennes niponnes ont adoptés les looks de leurs personnages préférés, un look enfantins et colorés, pour contrer un système éducatif trop stricte.

Il est aujourd’hui impossible au Japon de passer à côté du kawaii et même parfois d’acheter des objets qui ne soient pas kawaii, notamment pour les enfants : biberons, jouets, vêtements et même son Bento !

riz avec mickey   riz avec pikachu   riz avec Ronflex

Ça donne envie !!!
Même le style d’écriture est touché par la mode Kawaii : Il y a même une écriture, le koneko ji pour l’écriture de chaton ou burikko ji pour l’écriture enfantine!
Le phénomène Kawaii a pris une telle ampleur que le japon a créé au sein du ministère des affaires étrangères un groupe dédié au phénomène Kawaii avec comme nom de code : “Cool Japan”
Une ambassadrice officielle est même chargée de promouvoir la mode kawaii dans le monde !
Un festival a également été mis en place, le festival Tokyo Crazy Kawaii a été lancé en 2013.
Enfin, pour devenir vraiment Kawaii, vous pouvez vous-même créer vos propres bijoux Kawaii en pâte fimo :

bijoux en forme de gâteaux   bijoux nuages
Hep, attention à ne pas croquer !

 


Mots clés : , , ,

Un commentaire sur “Kawaii”

  1. N Master 19 septembre 2014 at 17:20:59 #

    Whaou!!!!!! Tout simplement surprenant. Croire qu’un mot aussi simple que Kawaii est put devenir aussi celebre à tel point d’entrainer le gouvernement. C’est tout simplement epoustoufflant.


Laisser un commentaire