KitKat, bien plus qu’une marque!

Si l’envie d’une petite gâterie vous prend, sachez qu’il vous sera possible de remplir votre garde-manger avec une panoplie de saveurs que Kit Kat met à disposition dans les nombreux magasins au Japon. La marque y a tellement prit d’ampleur qu’elle a ouvert sa première boutique Kitkat dans le monde au sein du centre commercial dans la station de train Ikebukuro, en plein cœur de la capitale Tokyo. Comment expliquer ce succès ?

En fait, Kit Kat est reconnue à travers le monde pour son slogan : « Have a break, have a Kit Kat ». Toutefois, la lecture du nom de la marque est différente en japonais et se lit plutôt « Kitto Katto » qui est proche de l’expression japonaise « Kitto Katsu » ou きっと勝つ. Celle-ci a une signification particulière et se traduit par « vous allez gagner/réussir ». Nestlé, qui vend la Kit Kat partout dans le monde (sauf aux États-Unis), a décidé de s’emparer de cette occasion pour lancer une campagne marketing inusitée au Japon.

5

Chaque année, la période des examens est un événement culturel qui amène plusieurs familles à envoyer des notes écrites, très prisées, pour encourager leurs enfants à bien performer et à réussir. C’est sous cette idée que la compagnie a déployé le « Kit Kat Mail ». Il s’agissait de barres portant la mention « Kitto Katsu » où il était possible d’écrire un message. Elles furent mises en vente dans plus de 22 bureaux de poste en l’espace d’une nuit. Des sections complètes présentaient ce produit. Ce coup fut un boom médiatique énorme. Les grands talk-shows et émissions quotidiennes en ont longuement parlé. Cette campagne a permis de générer l’équivalent de 11 millions de dollars en publicité. Aujourd’hui, la vente de Kit Kat dans les bureaux de poste au Japon est permanente.

La marque s’est immiscée dans la culture japonaise au point où, même lorsque la période des examens est terminée, les japonais continuent d’utiliser ce produit pour s’envoyer des messages de bons vœux pour toutes les occasions. Le phénomène est maintenant aussi une superstition qui conduit plusieurs étudiants à manger une Kit Kat avant un test pour assurer leur réussite.

6

C’est pour assurer son succès au long de l’année que l’entreprise a décidé de se fondre parmi les marques japonaises afin de se faire une place de choix. Les japonais étant patriotes et fiers de leur pays, Kit Kat a décidé de lancer des produits dits régionaux pour les conquérir; la Kit Kat Uji Macha de Kyoto, la Kit Kat Melon d’Hokkaidō et la Kit Kat au Cheesecake fraise de Yokohama sont quelques exemples. Cette poussée a aussi permis à la compagnie de sortir des produits saisonniers tels la KitKat Sakura en avril et les Kit Kat Vanilla Ice cream en été.

Bien que les marques tentent tous les jours d’obtenir plus d’ampleur, Kit Kat est l’une des rares marques étrangères qui a su s’ancrer dans le paysage culturel japonais.

Ce sera ainsi une expérience à vivre si vous allez au Japon, ou à commander en ligne pour les curieux !


Mots clés : , , , ,

Laisser un commentaire