Le cosplay, une expérience hors du commun

Le cosplay est un hobby et aussi un phénomène bien connu de nos jours. Les nombreuses conventions de bandes dessinées et d’animes regroupent des dizaines et des centaines de cosplayeurs.
De tous les genres et de tous les goûts, on reconnaît maintenant certaines «célébrités» du cosplay. En ligne, des magasins dédiés à la vente de costumes et accessoires ont maintenant une vitrine comme jamais, mais qu’en est-il de l’expérience commerciale ?

Au japon, une boutique s’est intéressé à cette question et a commercialisé l’activité : l’expérience du cosplay. Le studio Crown est situé à Akihabara; l’un des fleurons de l’électronique qui laisse maintenant sa place à l’industrie croissante du manga et des animes. On y retrouve ainsi les boutiques préférées des Otakus : des maid café, des idoles et bien plus encore !

Ainsi, en vous y promenant, vous pourriez trouver la porte de l’entreprise qui s’affiche d’une petite pancarte dans la rue. Détrompez-vous, le détour en vaut le coup !

1

 

Les employés sont tous des cosplayeurs professionnels, donc, calés en la matière. En y arrivant, vous serez chaleureusement accueillit à la japonaise, après avoir enlevé vos chaussures bien sûr ! Il vous sera ainsi possible de choisir le forfait convenant le plus à votre désir de cosplayer.
Si l’expérience vous tente et que vous pouvez également vous permettre un détour au Japon, il vous sera possible de réserver depuis le site.

C’est aussi l’un des rares sites japonais offrant une page en anglais complètement. Leur slogan se traduit par «Prenons plaisir à cosplayer à Akihabara» (Lets enjoy cosplay in Akihabara !!).

2

 

Le stutio offre 3 gammes de services : de base, costumes facile et costume parfait. Le forfait de base comprend des costumes simples tels : ninja, maid, shrine maiden et yukata. Un forfait plus grand vous permettra plus de commodités et l’accès à tous les costumes disponibles dont ceux portrayant des personnes connus comme : Sakura (Naruto), Hatsune Miku (Idole pop), Ichigo (Bleach), etc. Avec le forfait haute gamme, c’est la touche de plus ! L’offre contient le maquillage complet par des cosplayeurs professionnels; des lentilles de contact pour colorer vos yeux, des sourcils cachés ou démarqués pour le personnage, l’ajout de cils épais et autres. Bref, ce qui peut prendre jusqu’à 60 minutes !

Toutes les séances contiennent une séance de photographie à partir de laquelle vous pourrez choisir la pose que vous conserverez avec votre copie digitale incluse dans le forfait et une copie polaroid pour ces japonais adorateurs de photos purikara. Vous pourrez orner cette dernière et ainsi conserver un souvenir de votre expérience.

3

 

Il est certain que le service nécessite un marché, on ne peut qu’espérer que des professionnels se lancent dans ce type d’entreprise. Chose certaine, avec l’ampleur que le phénomène prend, un stutio d’expérience sur le cosplay pourrait bien ouvrir ses portes près de chez nous. Reste à voir si la demande sera suffisante !

Et vous, quel personnage aimeriez-vous incarner pour une journée ?


Mots clés : , , ,

Laisser un commentaire