Le Cosplay

Jeunes cosplayersDepuis quelques années, on remarque une certaine tendance des jeunes (et des moins jeunes !) à se déguiser pour aller à différents évènements sur l’univers du japon et des mangas.

Cette tendance c’est le cosplay ! Le Cosplay est un terme qui emprunte son nom à la contraction des mots « costume et playing» qui signifie jouer un rôle.
Il n’y a pas de code précis, le cosplay, c’est la liberté de revêtir n’importe quel costume. Il y a cependant des thèmes récurrents : héros de jeux vidéo, de manga ou de films.
En plus du déguisement, certain pousse la ressemblance avec leur idole jusqu’à la perruque, au maquillage et accessoires (épée, parapluie…) On appelle ces pratiquants des « cosplayers »

 

Reproduction mangaLa plupart des « cosplayers » font eux-mêmes leurs costumes qu’ils présentent à des concours dans lesquels ils miment des combats, récitent des dialogues ou reproduise une scène mythique. Pour ceux qui ne sauraient pas coudre, on peut quand même trouver de très beaux costumes en magasins mais surtout sur les sites internet marchand spécialisés.

Cette pratique est née aux États-Unis, créée originellement par les fans de Star Trek puis de Star Wars qui se costumaient en personnage pour la sortie des films.

Star Wars  Star Trek
Puis elle a connu une très grande expansion au Japon, qui organise désormais chaque année au mois d’août le « World Cosplay Summit » (世界コスプレサミット, Sekai Kosupure Samitto?, Sommet Mondial du Cosplay) depuis 2003 à Nagoya.

Cette convention internationale comprend un concours et pour celui-ci il est strictement interdit de porter des costumes ou des parties de costumes achetés, il faut que le costume soit entièrement fait mains par le cosplayer.
En France, les conventions les plus connues qui rassemblent beaucoup d’adeptes sont le Mang’Azur à Toulon, la Japan Expo à Paris ainsi que Japan Expo Sud à Marseille et le TGS à Toulouse.

Japan expo Marseille
Japan expo paris

Et depuis peu, on assiste aussi à un dérivé du Cosplay : le Crossplay cosplay !

Les super-hérosLe Crossplay cosplay est un sous-genre du cosplay, dont le principe est d’incarner un personnage opposé à son genre. Il désigne le fait de revêtir le costume d’un personnage dont le genre est opposé au sien. C’est à dire, pour une fille de se déguiser en garçon, et inversement.

 

Enfin, certains très bons crossplayers peuvent facilement tromper un œil non averti sur leur vrai genre, c’est là tout le défi du Crossplay ! Le maquillage, les lentilles et les perruques permettent de faire des miracles.

Crossplayers

 


Mots clés : , ,

Laisser un commentaire