Le Football dans la culture Nipponne

drapeau de Foot En plein cœur de la coupe du monde au Brésil, comment ne pas évoquer, la place du football au Japon et notamment dans les mangas et autres animes !

 

Tout d’abord, un peu d’histoire !
Le football et le japon, c’est une histoire d’amour qui a commencé il y a fort fort longtemps au 19 ème siècle lorsque que des marins britanniques l’ont importé sur l’archipel. Très vite une première équipe se forme et dès les années 1900, débute le premier tournoi de football des jeux de l’Extrême-Orient au pays du Soleil Levant et plus précisément à Tokyo dont les premiers adversaires étaient la République de Chine et les Philippines. Et c’est la consécration lorsque qu’en 1929, la Fédération Japonaise de Football s’affile à la FIFA, ce qui lui permettra de jouer ses premiers matchs hors de l’Asie.
Dès lors on remarque un engouement exceptionnel des japonais pour ce sport.

 

Première apparition du football dans les mangas et jeux vidéo
Olive et Tom - jaquette Le créateur du célèbre manga de football Captain Tsubasa de Yōichi Takahashi a commencé par la « tragédie de Doha » du 28 octobre 1993 (Elimination de la Coupe du Monde 1994). Captain Tsubasa ou Olive et Tom pour les intimes, a marqué toute une génération de jeunes pendant plusieurs années. Qui n’a jamais imaginé faire le célèbre tir du Tigre !
Devant le succès de Captain Tsubasa d’autres mangas sur le football ont vu le jour comme le fameux l’’Ecole Des Champions, Hungry Heart wild striker ou plus récemment Foot de Rue sur nos télévisions françaises.

 

Côté lecture, Shoot, Hurricanes et Giant killing sont de bons mangas sur le football. Pour les filles, Prince Eleven se distingue car c’est le seul Shojo sur ce thème !

Livre Shoot  Livre Prince Eleven

 

En ce qui concerne les jeux vidéo, on ne compte plus tous les FIFA, PES et Football Manager, tellement les ventes atteignent des records chaque année. Petit coup de cœur pour Captain Tsubasa de nouveau avec des jeux sur Nintendo et Playstation :

Captain Tsubasa sur Nintendo  Captain Tsubasa sur Playstation

 

Rubrique insolite !
maillot foot Cette année Pikachu s’invite sur les maillots japonais ! Alors pas sur le maillot officiel, mais pour la promotion des maillots et de la marque Adidas, un Pikachu est floqué est mis en vente dans les magasins spécialisés. Ce qui ravira les fans de foot et de jeux vidéo, qui aiment le Japon et Pikachu.

 

Côté Hentai !
Pour les fans de Hentai, depuis plusieurs années de nombreuses images de footballeuses sexy et parodies de Tsubasa voient le jour, pour votre plus grand plaisir!

 

 

Captain Tsbasa   parodie Tsubasa   Tsubasa censurée

 


Mots clés : , ,

Laisser un commentaire