CRITICAL POINT

Jeux

HISTOIRE

Quelques années après la 3ème guerre mondiale. Vous êtes le capitaine Leiji Osumi de la Free Alliance Space Force, ancien pilote de chasseur pendant la guerre et maintenant agent des services secrets de votre pays. Suite à des incidents suspects survenus sur une base lunaire stratégique, votre haut commandement décide de vous y envoyer enquêter sous la couverture d’un technicien en systèmes informatiques. Il ne vous faudra pas bien longtemps pour vous rendre compte que des choses étranges se déroulent effectivement dans cette base au personnel presque exclusivement féminin. La présence d’un saboteur est manifeste, tandis qu’une vague d’assassinats commence à décimer le personnel… Qui est derrière tout ça ? Comment agit-il ? Pourquoi ? Comment faire pour l’arrêter ? Autant de questions qu’il vous faudra résoudre en évitant de figurer vous-même parmi les victimes.

AVIS

Moi qui regrettais que le scénario d’un jeu hentai tienne généralement sur un post-it, je dois dire que Critical Point m’a mis une énorme claque. D’après certains sites, il a été écrit par Kenichi Matsuzaki, qui a notamment collaboré à Macross (Robotech) et Bubblegum Crisis (qui sont à mes yeux des classiques…) Autant par son ambiance que par sa difficulté qui sait mettre la pression sur le joueur, ce jeu est un véritable bonheur pour les amateurs d’histoires complexes et bien conçues. Selon le chemin que vous emprunterez et les choix que vous ferez, vous parviendrez à l’une des 24 fins… mais aucune ne vous aura donné tous les éléments de l’histoire. En effet, celle-ci ne révélera ses ramifications qu’après plusieurs parties menées à leur terme, car chaque chemin met en lumière des aspects particuliers ou révèle des informations supplémentaires. En clair, ce jeu nous offre la garantie de pouvoir y rejouer plusieurs fois en découvrant des choses nouvelles à chaque partie… chose assez rare pour être soulignée 3 fois en rouge, il me semble. Sinon, pour l’aspect hentai en lui-même, les scènes ne sont pas déconnectées de la trame scénaristique principale, mais en sont au contraire une partie intégrante et justifiée (vous verrez bien…). Plusieurs viennent facilement, sans que le joueur ressente trop de frustration, et elles sont réalisées dans un style manga pur qui peut dérouter au premier abord, mais auquel on s’habitue assez vite.

TRUCS

Sauvegardez très régulièrement ! Et je dirais même plus : dès que les premiers assassinats auront lieu, sauvez pratiquement avant chaque choix que vous aurez à faire. Certains choix peuvent en effet se révéler mortels une dizaine d’écrans plus tard… ( du genre « balade bien décrite à la surface de la lune / crevasse à la fin / game over obligé…»)

DÉTAILS

  • Support : 1 CD
  • Os : 95 / 98 / 2000 / XP
  • Censure : Non
Pas d'articles plus anciens
Article suivantNOCTURNAL ILLUSION
Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas affiché. Tous les champs marqués d'une * sont obligatoires